Les porteurs de la Gastronomie Basque

Division en :

  • producteurs locaux
  • lieux (marché, restaurant)
restaurant Berria Hasparren

« A Hasparren, le renouveau d’un lieu emblématique : Le trinquet Berria » par Catherine Marchand

Le jeune chef Peio Donapetry étincelle la cuisine de souvenirs d’enfance Souvenirs d’enfance, de lieux, de repas en famille, de transmission de valeurs…, l’importance du repas au sein de la famille a formé le jeune Peio Donapetry, auprès de sa grand-mère, qui lui a transmis des notions de cuisine « D’un bon équilibre entre assaisonnement et …

« A Hasparren, le renouveau d’un lieu emblématique : Le trinquet Berria » par Catherine Marchand Lire la suite »

Des épices du Monde à Espelette

Pachamama – Les Epices du Monde à Espelette

Un voyage coloré aux mille parfums avec Virigine Curutchet   Des effluves du monde parfument la rue principale ! D’où cela vient-il ? Les cinq sens en éveil invitent à partir en voyage dans la boutique de Virginie Curutchet, où sont référencées près de 130 épices, aromates, poivres, sucres et mélanges maison, en partenariat avec les Récoltes …

Pachamama – Les Epices du Monde à Espelette Lire la suite »

Fromage estive

Sur la route des fromages d’estives, rencontre avec les bergers

Le fromage de brebis d’estive, est l’un des mets de la gastronomie basque Une journée avec le fromager Benat Moity et Benoit Ladonne.. Rencontre avec deux bergères Intza à Arnéguy et Pauline Desurmont sur les hauteurs d’Irati Identifiable par sa « marque d’estive », la particularité de ces fromages se traduit par son lieu de production : …

Sur la route des fromages d’estives, rencontre avec les bergers Lire la suite »

Producteur sentinelle slow food

Revoir la vidéo : Les Sentinelles Slow Food avec Idoki, l’association des producteurs fermiers du Pays Basque …

Terre et Liberté… Les producteurs fermiers racontent leur parcours… La préservation de races, de produits et de savoir-faire en voie de disparition, la création de Sentinelles par Slow Food, et des producteurs engagés dans la charte de qualité Idoki… La gastronomie basque est fière de proposer des mets à base de produit fermier basque…

Aldude Ferme Auzkia

Nelia et Peio Setoain – ferme auberge Auzkia

La Ferme Auskia, c’est l’écosytème qu’ont construit Nelia et Peio au cœur des Aldudes. Avec l’aide de leurs enfants, ils ont fait de l’ancienne exploitation laitière familiale, et ses 17 hectares de prairie, une ferme auberge et un gîte où il fait bon se réfugier. Une ferme tout d’abord, car l’activité principale de Nelia et …

Nelia et Peio Setoain – ferme auberge Auzkia Lire la suite »

Cathy et Patricia – La Ferme Uhartia

La Ferme Uhartia, comprenez « l’île » en basque, c’est une histoire familiale. Cathy et Patricia perpétuent l’activité de leurs parents depuis le début des années 2000. Aidées du mari de Cathy, Patrick, et de 6 salariés, les deux sœurs élèvent, transforment et vendent des canards dans les montagnes basques à Barcus, en Soule. De l’élevage à …

Cathy et Patricia – La Ferme Uhartia Lire la suite »