montagne basque berger
Articles Sentinelles

Berger, Jean Bernard Maitia raconte son métier, sa passion pour la montagne

Rencontre sur les sommets avec la découverte de sa cabane, de la fabrication de son fromage de brebis Manex Tête Noire Burubeltza

Sous le soleil ou pas, le berger chaque jour prend soin de son troupeau, accompagné de son chien…

En Estive, l’autre goût du fromage de brebis

Agriculteur à Aincille, Jean-Bernard Maitia prend la route de l’estive chaque année, de fin mai-début juin jusqu’à début novembre, sur les crêtes d’Urkulu. Deux fois par jour, ses brebis sont traites à la main. Ce lait est dédié à la fabrication du fromage d’estive. Une tradition familiale qu’il a reprise depuis une dizaine d’année.
Tout ce travail jusqu’à l’affinage se retrouvera dans le goût et les saveurs incomparables. Une quarantaine de jours d’affinage lui confère des arômes uniques.
Jean Bernard apprécie la visite des randonneurs ” J’aime partager mon métier, montrer ce que nous faisons pour obtenir cette qualité gustative…”
Un rythme intense entre la traite manuelle deux fois par jour, matin et soir, de 250 brebis, la fabrication et la vente en direct du fromage, la gestion du troupeau… Regardez et écoutez les vidéos ci dessous pour en savoir plus.

Jean-Bernard Maitia constate que globalement, sur l’ensemble des Pyrénées, le métier de berger d’estive tend à se féminiser. D’ailleurs, il a recruté une salariée, Sandrine, qui témoigne : « J’avais envie d’apprendre à faire le fromage. D’habitude, je fais des estives dans le sud-est. Cette année, j’ai fait le choix de venir dans le Pays basque. mais je suis heureuse. Ce travail de bergère en estive me plaît. »

https://www.youtube.com/watch?v=i_-Q6oD2i6o
Rencontre en estive avec le berger Jean Bernard Maitia (1)
Suite de l’interview avec le Berger Jean Bernard Maitia (2)
En duo avec le fromager Benat Moity à Saint de Luz (3 )

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *