Le Porc Basque Kintoa

Cette race porcine autochtone est caractérisé par les larges taches sombres qui habillent sa robe et par ses grandes oreilles tombantes. Elle est présente au Pays Basque depuis l’époque du Royaume de Navarre mais a bien failli disparaître du paysage ces dernières décennies. Le porc basque Kintoa doit son salut à un groupe d’agriculteurs qui reprennent dans les années 80 son élevage dans la vallée des Aludes, jusqu’à atteindre 3000 têtes aujourd’hui.

Cette race docile élevée en petits troupeaux en plein air se nourrie essentiellement de glands, de marrons et de pâture ce qui donne à sa viande un saveur particulière lorsqu’elle est transformée en mets traditionnels comme le jambon, boudin, chichure, hure, ventrèche ou encore lorsqu’on cuisine son lard.

Les éleveurs du Porc basque Kintoa ont entamé une procédure de certification AOP pour cette race authentique. Un nom de race ne pouvait cependant pas être utilisé comme AOP. Le nom “Kintoa”, en référence à la Quinta, taxe prélevée à l’époque du Royaume de Navarre et ayant donné son nom au territoire caractéristique de l’élevage de cette race, a donc été choisi et validé en 2017 par l’Institution national de l’Origine et de la Qualité (INAO) pour consacrer le savoir faire particulier de ces éleveurs issu du lien étroit entre l’élevage du Porc Basque Kintoa et son territoire au niveau européen. Comme pour d’autres sentinelles, certains producteurs ont rejoint la marque et la charte Idoki pour favoriser un mode de production familial, privilégiant la vente directe et les productions locales.

Cette sentinelle est soutenue par les projets européens Feader et Leader, la région Nouvelle-Aquitaine, le département Pyrénées Atlantiques ainsi que par l’Association Arrapitz.

Où trouver cette sentinelle ? 70 éleveur sont réunis dans la filière Kintoa: www.kintoa.fr

Une vingtaine d’entre eux produisent eux-même la charcuterie de manière artisanale. Le siège de la filière se trouve à la Mairie de Aldudes , tel: +33559375571.

Le responsable de la filière est Christian Aguerre, tel +33559939243, e-mail aguerre.christian@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *