Le piment doux du Pays Basque et du Seignanx

Cette variété de piment a été sélectionnée par plusieurs générations de paysans , à partir de deux variété mères de Capsicum annum nommées Aturri et Errobi. Principalement cultivé au sud de l’Aquitaine et dans les Landes en raison d’une climat océanique propice à son développement, le piment doux gagne la côte basque et surtout Bayonne. Il a ainsi su trouver sa place comme ingrédient phare des plats emblématiques de la région comme dans l’Axoa de veau ou encore dans la Piperade, mais aussi en omelette salade, confit etc..

Il se caractérise par sa longueur, sa peau fine et le croquant de sa chair. Mûr, il revêt une belle couleur verte uniforme et se cultive à la main. Les horticulteurs de la sentinelle Piment doux du Pays Basque et du Seignanx pratiquent une agriculture diversifiée avec d’autre légumes, ainsi que la vente directe au consommateur. Chaque année ils s’approvisionnent auprès d’une pépiniériste qui reproduit soigneusement la variété. Le titre de sentinelle entend marquer une résistance de cette variété ancestrale et donc la culture se veut respectueuse de l’environnement et de la tradition face aux variétés hybrides qui envahissent le marché. Dimension familiale authenticité et vente directe sont le crédo des horticulteurs de cette sentinelle !

Cette sentinelle est soutenue par le projet européen Feader, par la région Nouvelle-Aquitaine, le département des Pyrénées Atlantiques ainsi que par l’Association Arrapitz.

Où les trouver ? Auprès des 3 horticulteurs membres de la sentinelle:

-L’EARL Pintan Darricau 49 chemin de Hargous à Bayonne, tel +330559551003, e-mail: philippe.darricau@sfr.fr

-Emilie Pont, 104 chemin de la Harie à Bayonne, tel +33 06 29434994, em-ail emilie.pont@hotmail.fr

-Jean Michel Urruty qui est aussi le responsable de la sentinelle, à Armendarits, tel: +33 559376569, e-mail jean-michel.urruty@neuf.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *