Le Maïs Grand Roux Basque

L’histoire de cette variété de maïs remonte au XVIe siècle, époque à laquelle elle est diffusée dans le Pays Basque Nord. Également connue sous le nom de Arto Gorria, cette variété a failli disparaître en raison de la préférence, dans une logique d’agriculture intensive, pour des variétés hybrides venues des États-Unis, plus productives. Heureusement pour elle et pour nous, un agriculteur a eu la bonne idée dans les années 90 d’aller dénicher au sein d’un couvent du Pays Basque sud, quelques-une de ses semences et les a ensuite échangées à des agriculteurs amateurs de semences anciennes. C’est ainsi que le Maïs Grand Roux a pu revenir sur le devant de la scène gastronomique et échapper à l’oubli en servant de base à la confection de farines et semoules, pains polentas ou encore galettes telles que le Talo.

La sentinelle a donc pour raison d’être d’encourager la continuité de la culture de cette pierre angulaire de la culture agricole et culinaire basque en continuant de commercialiser cette variété de maïs sur les marchés. Elle vise également à la constitution d’une association pour rallier de nouveaux producteurs à la culture de l’authentique. La valorisation par les chefs du Maïs grand roux ainsi que sa production en agriculture biologique sont autant d’opportunités de faire connaître et reconnaître cette variété. L’adhésion des producteurs à la marque Idoki contribue également la visibilité et à la préservation des productions locales à taille humaine et familiales, favorisant la vente directe.

Cette sentinelle est soutenue par les projets européens Leader et Feader, la région Nouvelle-Aquitaine, le département Pyrénées Atlantiques ainsi que par l’Association Arrapitz.

Où le trouver ? Auprès des producteurs membres de la sentinelle:

-Christian Aguerre à Itxassou, tel +33 559939243

-Jon Arlouchet Jaitia, également représentant de la sentinelle, à Bussunarits, tel: +33 557393704, e-mail jaite@wanadoo.fr

Vous pouvez également joindre l’association BLE à Ostabat au +33 559372545, e-mail ble-arrapitz@wanadoo.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *