L’Alliance des cuisiniers

 

“Toutes les cuisines du monde doivent jouir d’une même dignité.
Il est nécessaire de réhabiliter et de faire connaître les produits d’un territoire ainsi que les manières de les cuisiner : ces savoirs courent le risque de disparaître avec la biodiversité alimentaire qui les a inspirés ; ces produits supplantés par l’industrie agro-alimentaire et par une agriculture intensive, esclave de la chimie et conditionnée par le marché mondial.
Je parle d’une gastronomie libérée.Ce projet vise à associer les cuisinières et cuisiniers à la promotion de la biodiversité en travaillant les produits protégés par l’Arche du goût et les Sentinelles et en les proposant à leur carte!”

Carlo Petrini, Règlement international de l’Alliance des cuisiniers.

 

Ce projet s’inscrit donc dans la continuité des autres projets Slow Food pour la biodiversité et rassemble des cuisiniers et cuisinières dans le monde puisque 15 pays y participent ! L’Alliance des cuisiniers et cuisinières œuvre avec les producteurs à la promotion des traditions et produits locaux en les faisant découvrir aux gourmets !

En France, c’est le Chef Xavier Hamon de Quimper qui préside l’Alliance au niveau national. Au Pays Basque, c’est le chef Arturo Villanueva, le chef du restaurant Maitenia, à Ciboure qui a été nommé pour représenter l’Alliance!

De gauche à droite Arturo Villanueva, Xavier Hamon et Bixente Marichular

 

Le restaurant Haraneko Borda fait également partie de l’Alliance au Pays Basque!

Retrouvez le manifeste de l’Alliance des cuisiniers ici ainsi que le Règlement International de l’Alliance des cuisiniers pour mieux comprendre tous les enjeux du projet.