L’Agneau Manex à tête noire

La brebis Manex à tête noire est l’une des trois races ovines caractéristiques des Pyrénées Atlantiques et du paysage de la vallée des Aludes. Elle se caractérise par la blancheur de son manteau laineux qui contraste avec la noirceur de ses pâtes et de son museau, ainsi que par ses longues cornes en spirale.

Principalement élevée pour son lait, la vente des agneaux pour leur viande est devenue depuis quelques années, et notamment en raison de la grande demande espagnole pour les fêtes de fin d’année mais également en Pays Basque Nord lors des fêtes de Pâques, un complément de revenu non négligeable pour les éleveurs. L’élevage de cette espèce est cependant menacé de disparition car sa productivité est moins importante que celle d’autres espèces, bien qu’elle soit parfaitement adaptée aux pâturages en Estives. Le maintien de la production d’agneaux Manex à tête noire représente un aspect économique important pour encourager au maintien de l’élevage de cette espèce qui est passée de 220000 dans les années 80 à 85000 aujourd’hui. La sentinelle vise donc a stimuler les débouchés commerciaux pour permettre la subsistance de l’élevage de cette espèce emblématique de la région et une juste rémunération des éleveurs.

Cette sentinelle est soutenue par les projets européens Leader et Feader, Région Aquitaine, département des Pyrénées-Atlantiques, Association Arrapitz.

Où trouver cette sentinelle?

-Environ 100 éleveurs sont réunis au sein de l’Association Buru Beltza Elkartea, tel: +33 675886451/559375458 , e-mail: burubeltza.elkartea@gmail.com, site internet: www.burubeltza.com

-Le responsable de la sentinelle est Jean Marie Astabie, tel: +33 631714996

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *