La Cerise d’Itxassou

Caractéristiques de la ville d’Itxassou, en Pays Basque Nord, les cerisiers de variétés Peloa, Xapata et Beltza embaument les collines avoisinantes du doux parfum que leurs fleurs au printemps, auquel se substitue la vive couleur rouge de leurs fruits dès le mois de mai.

Jusqu’à la fin des années 60, l’abondance de la production donnait lieu à la tenue de marché dédiés chaque jour des 5 à six semaines de récolte de mi-mai à fin juin! Vendues fraîches ou en confiture, les cerises sont devenues le fruit fétiche de la ville et ont même trouvé place dans la crème du traditionnel gâteau basque. Elles sont aussi transformées en sirop ou vinaigre par certains producteurs.

Cependant, depuis l’après-guerre la cerise d’Itxassou est menacée de tomber dans l’oubli car l’intensification et la spécialisation de l’agriculture a conduit les agriculteurs à délaisser les vergers de cerise. Grâce à un dense travail de réhabilitation, on compte aujourd’hui plus de 300 cerisiers sur la commune dont la gestion est axée sur le respect de l’environnement et la transformation artisanale.

Les producteurs de la sentinelle ne produisent cependant pas exclusivement la cerise en raison de l’imprévisibilité du climat local et de la vulnérabilité de ce fruit aux aléas climatique. Ils font par ailleurs partie de l’association Xapata qui les forme, réunit et assiste techniquement.

La force de cette association réside également dans la poussée identitaire qui s’est formée en rupture avec le modèle agricole dominant intensif et désolidarisé. Nombre d’entre eux rejoignent comme pour d’autres sentinelles locales la marque et charte Idoki favorable à la production locale, la production familiale et la vente directe.

Cette sentinelle est soutenue par les projets européens Leader et Feader, Région Nouvelle-Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques et l’Association Arrapitz.

Où les trouver ?

Association Xapata www.cerise-itxassou.com. 8 exploitations proposent des produits transformés :

  • Antxondoa – Itxassou, Tél. +33 559293274, e-mail mirentxu@krakada.com
  • Earl Ursumu – Maison EtxeberriaItxassou, Tél. +33 677001641 e-mail ursumu@orange.fr
  • Fagaldea – Itxassou Tél. +33 559298201
  • Monique Iriart – Ferme Condioïnia Louhossoa – Tél. +33 55922266 iriartj@wanadoo-fr
  • Armand MachicoteMaison “Landa-Utzia” – Itxassou Tél. +33 559292706 – 680841544, e-mail armand.machicote@wanadoo.fr
  • Daniel Oxotegui – Maison Berrueta -Itxassou – Tél. +33 559934106
  • Le Verger du Pas de RolandItxassou Tél. +33 559292615 jean.estevecorena@wanadoo.fr
  • Domaine Xixtaberri – Cambo-les-BainsTél. +33 55922266 domaine.xixtaberri@wanadoo.fr

Au cœur d’Itxassou, deux artisans pâtissiers, Émile Harispourou et Mirentxu Elissalde, transforment les cerises de la Sentinelle et confectionnent, en plus des confitures, un excellent gâteau basque:

Café patisserie KrakadaLa Place – Ateka – Itxassou Tél. +33 559293274, e-mail www.krakada.com

Responsable des producteurs: Maryse Cachenaut

Présidente de l’association Xapata Tél. +33 677001641, e-mail ursumu@orange.fr , site: www.cerise-itxassou.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *