Les ambassadeurs de la gastronomie Basque

 Chaque jour, de nombreux acteurs font vivre la gastronomie basque, les consommateurs qui font le choix de consommer, cuisiner et de soutenir l’économie au niveau local, mais surtout les producteurs et productrices porteurs du savoir faire paysan, cuisiniers et cuisinières engagés dans la valorisation des produits locaux qui nous permettent de les trouver sur les marchés, dans nos assiettes et nos papilles!

Ils sont en effet nombreux à défendre la tradition culinaire basque, ici même ou bien à l’étranger et nous vous les présentons ici !

Les porteurs de la gastronomie au Pays Basque

Antoine Chepy Haraneko borda à Itxassou:

Antoine Chépy nous livre dans l’auberge Haraneko des menus 0 km, composés à partir de produits provenant des fermes voisines par le biais d’AMAP, mais aussi provenant directement de l’auberge,  qui produit son propre piment d’Espelette et du porc Basque. Le terroir et la convivialité y sont à l’honneur!

Eric Landais Brasserie de l’Aviron à Bayonne

Pâtissier de formation, Eric Landais a parcouru le monde avant de venir s’installer comme chef de l’Aviron à Bayonne. Au menu, du local et de la qualité ! Son crédo ? La Bistronomie, ou l’art de bien manger des plats simples mais d’une grande qualité!

Michel Niquet “Chez Mattin” à Ciboure

Chez Michel Niquet, c’est la simplicité qui est mise à l’honneur mais toujours dans une démarche de respect des traditions. Chez Mattin , c’est une aventure familiale initiée dans les années cinquante et avec laquelle Michel Niquet a renoué en 2015. Ambiance familiale garantie !

Benat Itoiz, Bidarray

Ethnologue de la châtaigne basé à Bidarray, Benat nous propose de voyager à travers l’histoire de la châtaigne et pour le plus grand plaisir de nos papilles, la décline sous 7 sortes différentes! De la farine à la bière en passant par la fameuse crème de châtaigne, il sublime ce produit Basque. Nous vous invitons à le retrouver le 6 octobre prochain à Bidarray pour une journée de présentation du produit et de cueillette, suivie le soir par un repas.

Retrouvez également une interview qu’il a donnée en février dernier à l’antenne de France bleu ici.

Benat nous a fait découvrir la châtaigne lors d’une journée de découverte le 13 octobre dernier à Bidarray.

Alain Darroze, Bayonne

Originaire de Bayonne, le chef Alain Darroze met à l’honneur la cuisine basque, tout particulièrement les recettes oubliées, qu’il agrémente d’une pointe de folie et de sa grande inventivité! Dans son livre de recettes “Mon Pays Basque en 40 recettes” où il nous révèle les secrets de la tradition culinaire Basque.

Engagé avec notre convivium, il participe à de nombreuses activités organisées par Slow Food comme en juin dernier lors des journées gourmandes et sera présent le 7 octobre prochain lors de l’évènement Alternatiba pour nous sensibiliser au bien manger.

Le chef Alain Darroze nous a fait découvrir le Merlu de ligne de Saint-Jean-de-Luz sous toutes ses formes, frits en croquettes ou encore l’agneau Manex. Ses recettes originales ont mis à l’honneur les produits locaux.

 

Les ambassadeurs de la gastronomie basque dans le monde

Gérald Hirigoyen, États-Unis

Gérald Hirigoyen est un chef Basque qui s’est établi à San Francisco, aux États-Unis. Dans le restaurant qu’il tient avec sa femme Cameron, “Piperade”, il propose les spécialités basques pour le plus grand bonheur des papilles de ses clients, qu’il fait voyager outre atlantique!

 Si vous lisez l’anglais, retrouvez un article sur l’implantation de la cuisine Basque aux États-Unis ici.

 

Michel Méca, Birmanie

Après avoir longtemps travaillé en Thaïlande, c’est à Rangoon, en Birmanie que le Chef originaire d’Hendaye Michel Méca s’est établi il y a plus de dix ans. Dans son restaurant,  le Mandalay Grill il a su renouveler les traditions culinaires basque tout en s’adaptant à la disponibilité des produits localement et n’hésite pas à mélanger les saveurs! Pour plus d’informations cliquez ici.

Notez que selon la nomenclature imposée par le régime de la junte militaire Birmane, une autre appellation est parfois utilisée pour désigner le Pays (Myanmar) et la ville (Yangon).